Voyance et horoscope 2012

Nos Voyantes
Ornella
Carmen
Samsara
Graziella
Agorama

Nos Voyants
Abou
Adam
Marc

Nos formes de voyances
Tarots Divinatoires
Tarots de Marseille
Voyance Pure
Medium Pur
Le Tarot Tzigane

Nos spécialitées
La voyance Amoureuse
Le retour affection
Previsions Financiéres


Mes prestations de Tarot par téléphone

N’hésitez pas à me contacter, sans engagement, par téléphone au 08 92 46 25 62, vous ne payez QUE le cout de la communication soit 0.34 euros par minutes. Je peut aussi vous fournir une prestation de Consultation INDIVIDUELLE, dans ce cas il faut me contacter directement au 01 777 888 06, le cout seras alors de 15 euros pour 10 minutes.



Le Tarot de Marseille

Le tarot dit « de Marseille » désigne un ensemble de cartes à couleurs « latines » avec des allégories médiévales et Renaissance bien reconnaissables sur les atouts. Depuis la fin du XVIIIe siècle, il est associé à la Taromancie (cartomancie utilisant le Tarot). L'appellation « tarot de Marseille » ne se rencontre pas avant 1859 sous la plume de Romain Merlin. Elle est utilisée ensuite par Papus qui présente, dans Le Tarot des Bohémiens (1889), au chapitre IX, les diverses formes du tarot : « Le Tarot italien, celui de Besançon, celui de Marseille sont les meilleurs sans contredit que nous possédions aujourd'hui », puis elle est popularisée à partir de 1930 par Paul Marteau qui choisit d'intituler un tarot destiné au marché de la cartomancie Ancien Tarot de Marseille.

L'expression « tarot de Marseille » désigne dans son acception plus restreinte un type graphique de jeux de tarot bien particulier, version francisée d’un modèle italien (sans doute milanais), probablement né à Lyon au XVIe siècle et répandu ensuite dans les zones françaises où étaient produits les Tarots. Le type dit « tarot belge à couleurs latines » (ou « Rouen-Bruxelles ») a coexisté en France (avant de passer en Belgique) au XVIIIe siècle. (Le « Tarot bruxellois », indiqué par une source allemande de 1772, désigne les tarots à couleurs françaises faits à Bruxelles.)

Le tarot de Marseille n’est pas né à Marseille, où l’on ne fabrique de cartes à jouer que depuis 1630.

Le tarot dit, tout aussi abusivement, « de Besançon » est une variante du tarot de Marseille, née probablement à Strasbourg au début du XVIIIe siècle et où deux cartes, la Papesse (atout II) et le Pape (atout V), sont remplacées - en général par Junon et Jupiter ; peut-être ces deux cartes étaient-elles jugées blasphématoires ou bien peut-être voulait-on gommer la référence à la papauté. Sa production à Besançon tout au long du XIXe siècle (et alors qu’on n’en faisait plus à Strasbourg) lui a valu ce nom, lui aussi connu de Merlin et Papus.





Partager sur Facebook Partager sur VIADEO Partage sur LinkedIn Partager sur Myspace Partager sur Twitter Partager sur Delicious Mettre dans ses favoris Envoyer par email Imprimer cette page


Powered by Blog66.com v1.313 - Srv1 #89
Page générée en 0,173 secondes
Firedeal.com Design