Questions et Réponses

Pourquoi j'ai mal à la tete ?

La chiropraxie s'occupe des troubles fonctionnels réversibles l'appareil moteur, en particulier de la colonne vertébrale, du système nerveux, des muscles, des tendons et des articulations, suite à des accidents et lors de surmenages, de courte durée ou constants. Des préjudices causés au mouvement et la crispation musculaire qui en découle, de même que des états douloureux pénibles sont adoucis ou éliminés par le chiropraticien.




Le craquement secourable sans douleur

Comme pour toute pratique médicale, le traitement doit être précédé d'un examen approfondi, dans le cadre duquel le maintien du patient et le déroulement de ses mouvements sont mis au premier plan, à côté de l'anamnèse. Outre des examens orthopédiques et neurologiques, le chiropraticien dispose principalement de ce qu'on appelle la palpation, qui est une méthode d'exploration clinique consistant à appliquer la paume de la main et la pulpe des doigts sur une partie du corps en exerçant une pression douce afin d'apprécier les qualités physiques d'un organe, d'une région, plus précisément de la colonne vertébrale, du bassin et des articulations périphériques, de même que le contrôle de leurs fonctions. Des examens radiographiques et de laboratoire confirmeront le diagnostic et conclueront par exemple à la présence de tumeurs ou à des fractures osseuses, qui ne sont toutefois pas une indication de traitement manuel.

La manipulation chiropraticienne est constituée pour l'essentiel d'un effet exécuté avec un besoin de forces minime sur une articulation pertubée dans sa fonction. L'articulation bloquée est portée à une mobilité plus accentuée que la normale, sans pourtant qu'il soit porté préjudice à la capsule par exemple (son enveloppe constituée par un manchon fibreux), aux ligaments ou aux parties molles. Le mouvement ainsi exécuté, accompagné d'une impulsion savamment dosée, est souvent lié à un craquement audible. Mais si le traitement est effectué correctement, il est non seulement sans douleur de manière générale, mais de plus, inoffensif.

L'activité du chiropraticien englobe un large domaine du traitement manuel proprement dit: la thérapie des réflexes, la démarche préparatrice pour l'assouplissement de muscles tendus et diverses mesures physico-thérapeutiques en font tout autant partie que des mesures orthopédiques et le conseil du patient, en ce qui concerne son mode de vie, pour une meilleure prise en considération des exigences de son appareil moteur. Des activités faisant partie de la prévention sanitaire, des cours de gymnastique individuels et une «formation» adéquate pour le dos, en particulier pour des patients souffrant d'hernie discale, des exposés présentés dans les écoles, les entreprises et devant le public, viennent compléter le champ d'activité du chiropraticien.




Les succès de la chiropraxie

Des analyses à long terme du succès des thérapies les plus diverses ont montré que le traitement par le chiropraticien est financièrement avantageux, qu'il aide à éviter des opérations inutiles et qu'il est apte à remettre rapidement en état de fonction la disposition corporelle perturbée concernée. Dans le cadre d'une étude suisse, 75 pour cent des personnes examinées étaient des patients qui auparavant avaient été traités sans succès. Malgré ce pourcentage élevé de cas résistant aux thérapies, plus de 80 pour cent d'entre eux ont pu être améliorés ou guéris par la chiropraxie. Pour plus d'un tiers de ces cas, le patient concerné devait encore prendre quotidiennement des médicaments avant le traitement du chiropraticien; par la suite pourtant, il s'est encore agi d'un pour cent seulement... En se référant à une estimation prudente de ces résultats, il peut être constaté que la chiropraxie est à même de réduire nettement le besoin quotidien en médicaments, qui peut, lui, être soumis à des effets secondaires.





Partager sur Facebook Partager sur VIADEO Partage sur LinkedIn Partager sur Myspace Partager sur Twitter Partager sur Delicious Mettre dans ses favoris Envoyer par email Imprimer cette page